07/09/2019 - Général
Debrief de la semaine : usa - brexit - cac40 - eurusd - gold - bitcoin
Content d’être parti, content de vous retrouver et retrouver mes écrans !
Accalmie sur différents fronts, même si on ne sait jamais si c’est une cause ou une justification à postériori. Les marchés évoluent de manière épidermique sans visibilité supérieure à une semaine avec en soutien, les politiques monétaires accommodantes des banques centrales avec 90% de chance de baisse de taux de la FED le 18 septembre.
Au sujet du conflit US / CHINE, il y a une reprise prévue des négociations début octobre.
Quant au BREXIT, on nage ! Le 4 septembre, le parlement a adopté un texte pour reporter le Brexit s’il n’y a pas de sortie sans accord. Et en plus, Boris Johnson est attaqué sur le terrain judiciaire.
En Italie, le nouveau gouvernement a pris ses fonctions jeudi.
Concernant les statistiques macroéconomiques, c’est mitigé. Ça va mieux sur le plan ISM Services et ADP. Mais l’ISM Manufacturier est « horrible » : sous 50, donc cela montre une contraction de l’activité.
Le NFP quand à lui (créations emploi hors secteur agricole) est ressorti à 130k contre 160k attendu avec un taux de chômage stable à 3.7%. A noter, la hausse des salaires qui a été un peu supérieure aux attentes.
Bref, tout ça pour alimenter les marchés avant la FED du 18 septembre, et Christine Lagarde du 1er novembre qui a déjà préparé le terrain avec potentiellement des Taux négatif, un nouveau QE … bref, on ressort la planche à billets !
Sur les indices : ça repart après qu’en aout (bon jetais en vacances mais pas non plus coupé du monde extérieur)
Le 15 aout, les termes utilisés dans les médias sont :
Plonge » « récession » « marchés inquiets » « inquiétudes économiques » « peur » « craintes » « guerre »
Et là je regarde mes graphes, et qu’est-ce que j’en pense :
- Ok mais aucun retournement de tendance moyen terme
- On est toujours dans un range depuis MARS sur le CAC40 et dans un range depuis début aout
- Finalement, beaucoup de bruit pour rien, puisqu’au contraire, c’était le point bas et derrière les indices sont repassés au-dessus de leur range
Et tout cela, suite à ces « bonnes nouvelles » en tout cas, pas pire qu’hier.
Depuis, l’euro dollar a marqué un point bas, que j’ai payé avec IVT à 1.0963 (les mauvais chiffres macro de début de semaine ont entrainé un recul du dollar US)
Le pétrole toujours en range (un peu comme les indices finalement)
Et le GOLD qui échoue sur une zone vielle de 2012 (après en avoir bien profité sur IVT) et donc, on va chercher à l’acheter, mais plus bas.
Et le BITCO qui oscille toujours entre 9000 et 11 000 $ depuis quelques semaines après avoir bien constitué un plancher sur 9000 $
Bonne rentrée à toi que tu sois parti en vacances ou non, on va reprendre progressivement la chaine avec plus de contenu.