Partager:

31/01/2024 - Général

[Flash Mood] : FED, APPLE, AMAZON, GOOGLE : GROSSES NEWS

Ce matin dans le Flash Mood, on parle GROSSES news.

Les Principaux Sujets du Jour

  • 14h15 : ADP : c'est l'emploi mensuel aux États-Unis attendu avec 148k créations de postes. Cette enquête précède toujours 2 jours plus tôt le NFP, l'emploi mensuel le plus observé par la communauté financière. Le plus important aujourd'hui pour les marchés, ce n'est pas tant la solidité de l'économie américaine au travers l'emploi, c'est surtout l'évolution des salaires afin de mesurer et d'anticiper l'inflation à venir, nerf de la guerre de la FED qui doit ajuster sa politique monétaire....

  • 20h00 et 20h30.. et ça tombe bien, ce soir il y a la FED qui va s'exprimer sur ses taux. 
    A 20h00, les taux de la FED resteront très probablement inchangés à 5.50%. 
    Le plus important sera donc à partir de 20h30, le discours du patron de la FED, Jérôme Powell, dont le discours de 8 minutes devra donner les contours de la situation et surtout de la suite. 
    Le marché price dans ses cours 6 baisses de taux pour 2024 passant donc les taux directeurs de 5.50% à 4.00% en fin d'année. 
    Va-t-il aborder ce sujet ? 
    Est-il en mesure de le faire ? 
    Est-ce que le Board de la FED en a discuté ? 
    Les 2 premières questions des journalistes qui suivent son discours sont souvent les plus directes s'il n'a pas été précis à ce sujet. Il y a beaucoup d'attente et il doit être clair au risque de perturber les marchés au TOP de leur histoire.

  • Et pendant ce temps, les entreprises continuent de publier leurs résultats trimestriels, essentiellement pour leur T4 2023. Et c'est mitigé, en tout cas la réaction de marché. 
    AMD / GOOGLE / MICROSOFT ont publié hier soir. Les 2 premières laissent derrière elles une réaction POST bourse avec un recul de 5 à 6% de leurs actions, alors que l'action Microsoft n'a pas bougé. 
    C'est pour cette raison que le Nasdaq est revenu sur les contrats futures au niveau de ses plus bas de la semaine qui sont aussi les plus bas de la semaine passée.

Résultats d'Entreprises

AMD (-6% après bourse) : Advanced Micro Devices a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux attentes pour son quatrième trimestre. Bénéfice de 0,77 $ par action, conforme aux prévisions des analystes. Chiffre d'affaires 6,2 milliards de dollars de revenus, dépassant le consensus prévu de 6,13 milliards de dollars.

Microsoft (-0.31% après bourse) : a fait état mardi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, alors que de nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle (IA) ont contribué à attirer les consommateurs vers les services d'informatique dématérialisée ("cloud") du groupe.

GOOGLE (-5% après bourse) : Alphabet a déclaré un chiffre d'affaires de 86 310 millions USD, contre 76 048 millions USD l'année précédente. Le bénéfice net s'est élevé à 20 687 millions d'USD, contre 13 624 millions d'USD l'année précédente. Le bénéfice de base par action des activités poursuivies s'est élevé à 1,66 USD, contre 1,06 USD l'année précédente.

Prochaines Publications

Ce soir après bourse : QCOM et Boeing publieront. 
Boeing est les 13ème plus forte pondération de l'indice DowJones dont le poids de chaque action est ajusté en fonction de la valeur de l'action et non pas de sa capitalisation boursière (prix de l'action x nombre d'actions).

Jeudi soir : les MASTODONTES publieront leurs résultats, impact fort sur le marché : APPLE / AMAZON / FACEBOOK. Ca... c'est du lourd.

Mes conseils

  • Avoir une exposition contrôlée sur le marché (pas de All-in).
  • Rester stoïque aux premières bougies post News (Pas d'UT inférieure au H1).
  • Suivre ses plans (Pas de grosse décision au pif par émotivité de FOMO ou de panique en subissant la volatilité).

Préparer ce que l'on fera de manière simple sur des éléments techniques en Daily est la partie la plus contraignante et celle qui prend le plus de temps. Cliquer ne prend qu'une demi seconde.

L'objectif est de travailler sa stratégie avec les vents et marées parfois contraire, parfois favorables, en restant le plus discipliné possible. Personne n'est à votre place, chacun est responsable et sachez qu'il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompera pas (ou celui qui commente après coup ce qu'il aurait fallu faire)... alors d'un autre côté, il faut se faire confiance tout en préservant son capital. Les leçons après coup ne servent à rien sauf pour nous frustrer, le j'aurais dû, j'aurais pu est à proscrire; sans oublier que l'égo est le pire ennemi d'un Trader.

On reste focus, concentré, méthodique et progressif dans nos choix dans la logique de nos hypothèses de travail. Que le marché soit avec ou contre nous, chaque décision doit être réfléchie et assumée.

Très bon mercredi volatil à tous avec Force et Honneur !
Xavier

2024 © IVT - tous droits réservés