17/08/2016 - Forex
La livre sterling a purgé … et maintenant ?
Depuis la surprise concernant le vote en faveur d’un BREXIT, les marchés ont délaissé la livre Sterling. Puis s’en ai suivi baisse des taux de la BoE qui a de son côté créé la surprise lors de la première réunion qui a suivi en n’abaissant pas son taux directeur. Mais inévitablement, c’est chose faite le 4 aout dernier avec un taux directeur abaissé de 25 points de base à 0.25%.
Depuis le début du mois d’aout, les chiffres au Royaume-Uni ne sont globalement pas bons avec un PMI manufacturier proche de 48 (sous le seuil des 50 qui caractérise une expansion si supérieure, une contraction si inférieur à 50), une production manufacturière en repli de 0.3% contre un chiffre stable attendu, une balance des produits échangés en recul de 12.4 milliards contre un recul des 9.6 milliards attendu et en plus le chiffre du mois précédent revu à la baisse à -11.5M contre -9.9M publié initialement. Rien ne va plus et tous les chiffres sont pires que prévu malgré leur repli attendu par rapport aux mois précédents.
Sauf qu’en ce début de semaine une bonne nouvelle a semble-t-il eu lieu. Il s’agissait de l’inflation ressortie à 0.6% contre 0.5% prévu. Un indice des prix à la production à +3.3% contre seulement +0.6% anticipé. Tout n’est donc pas horrible même si certes, ce ne sera pas suffisant pour justifier une reprise fulgurante de l’activité. Mais déjà, si une stabilisation a lieu, cela pourrait au moins rassurer les marchés et contenir la chute de la Libre Sterling.
Et c’est étonnant car cette première bonne nouvelle (ou nouvelle moins pire que prévue), a eu lieu alors que le Sterling face à ses homologues, s’approchait de seuils clés mensuels et hebdomadaires. Nous allons voir les différents seuils clés en cours de test ou proches d’être testés et surtout ceux à franchir pour invalider toutes ces tendances baissières.
L’objectif d’identifier les seuils en donnés Weekly en cours de tests, serait pour les plus offensifs et surtout les plus avertis, de commencer à chercher des points d’entrée avec des timing intéressants mais bien évidemment, il faudra se placer sur des UT courtes pour entrevoir les prémisses de retournement.
GBP/AUD
La Livre Sterling contre dollar Australien rejoint ses plus bas de fin 2013 vers 1.66, une première zone clé qui commence à susciter une première réaction. Mais ce n’est pas suffisant car il faudrait déjà franchir 1.7250, plus bas de 2014 qui font désormais office de résistance. Si tel est le cas, alors 1.78 sera la cible mais même s’il était rallié, la MM20 ferait alors barrage justifiant également le fait que la tendance reste baissière.
GBP/CAD
Plus bas de début 2009 ralliés pour la paire Sterling contre Dollar Canadien. Premier test de cette zone début juillet et second test en cours avec une mèche Weekly juste au-dessous. Double Bottom en cours ? Il est trop tôt car il faudrait franchir 1.7540 pour le valider. Par contre, on remarquera également que ce support n’est pas loin du haut de la phase de consolidation horizontale qui avait duré 4 ans. Le marché s’en rappelle. C’est donc là une phase de stabilisation exploitable pour les plus avertis et réactifs sur leurs stops et objectifs intermédiaires. Mais en Weekly, c’est 1.7540 qui sera important à franchir pour enrayer cette dynamique baissière fortement ancrée depuis le début de l’année.
GBP/JPY
Contrairement à ses homologues, il y a encore de la place pour un repli sur la paire Livre Sterling contre Yen. Le support majeur se situe à 119. Cela ne signifie pas que la paire ne peut pas s’arrêter aux cours actuels vers 130, mais que la pertinence technique n’est pas encore intéressante. De plus, nous voyons bien que le Yen reste fort malgré la belle remontée des indices. La corrélation inverse Indices/Yen n’existe temporairement plus. Mais attention justement à ce qu’elle ne fasse pas encore plus progresser le Yen si les actifs risqués devaient consolider. Mieux vaut donc pour celle-ci rester à l’écart avant le ralliement du support des 119 ou tant que le franchissement de la résistance des 143.80, point de passage de la MM20 n’ait pas lieu.
GBPNZD
Sans doute la plus propre techniquement, la paire Livre Sterling contre Dollar Néozélandais a rallié parfaitement son support majeur des 1.7750 coïncidant avec les plus bas de 2013. Une double réaction technique a lieu pouvant déboucher sur la validation d’un double Bottom. Là encore, il s’agit pour le moment que d’anticipation car le signal de retournement ne serait donné qu’au franchissement des 1.90. Les plus avertis se placeront sur des UT plus courtes pour envisager des achats sur signaux avec un stop rigoureux sous les plus bas et réajusté rapidement au cours d’entrée, car la tendance de fond reste fortement baissière. Mais ici, le timing acheteur semble intéressant pour s’y pencher de plus près.
GBP/USD
La paire Livre Sterling contre dollar US, appelé câble, est lui sous ses plus bas de 2009, car le dollar US reste fort d’autant plus que la hausse de taux de la FED pourrait se profiler dès septembre après des chiffres de l’emploi prometteurs. Rien n’est fait mais clairement, le timing Short n’est plus propice à moyen terme. Techniquement, le câble a rallié la borne basse d’un canal descendant et pourrait présager d’un retour au moins vers le milieu du canal, donc vers la MM20 Weekly. Timing intéressant, stop clairement identifié mais attention comme pour toutes les autres paires à réajuster rapidement le stop au cours d’entrée. La paire pourrait stabiliser de longues semaines avant de réellement donner un signal haussier à court terme qui serait donc donné avec le franchissement des 1.35. A long terme, ce sera bien évidemment la sortie par le haut de ce canal baissier qui matérialiserait la fin de la tendance baissière … nous n’en sommes pas encore là !
EUR/GBP
La paire Euro contre Livre Sterling est proche d’une résistance majeur. La pression haussière pourrait commencer à s’estomper aux abords des 0.8760. Peut-être comme en 1996, il faudra attendre plusieurs semaines avant qu’une consolidation horizontale ne débouche sur un signal baissier par la suite. Mais le timing après 1800 pips de progression en ligne droite, incite à ne plus être acheteur mais au contraire à chercher des shorts sur signaux baissiers Daily voire en données horaires pour affiner. Depuis 0.80, la tendance est haussière donc ce sera ce seuil à rompre pour invalider ces dispositions. Mais le timing short semble désormais intéressant avec prudence toutefois, stop serré et rapidement réajusté, car le ralliement des 0.97 n’est bien pas impossible.
Conclusion
Des supports Weekly clés en cours de test pour la plupart des paires en Livre Sterling. Il s’agit pour le moment de s’intéresser à des UT plus courtes pour se positionner certes dans le sens inverse de la tendance prédominante, mais qui offre des timing intéressants. Il ne s’agit pas ici d’être à contretendance en espérant des retournements dans les semaines à venir, mais d’avertir sur la pertinence des niveaux clés qui pour les investisseurs et Traders, pourrait se solder par des prises de positions en amont d’un éventuel signal. Il est fort possible que les signaux horaires ou Daily débouchent de nombreuses fois par des déclenchements de stops qui ont été rapidement réajustés au cours d’entrée, mais c’est impératif pour ne pas rester « coller » (conserver des positions perdantes et espérer qu’elles soient gagnantes dans quelques mois) si les niveaux que nous venons d’identifier ne tiennent qu’un temps pour des raisons techniques uniquement. Car bien évidemment, l’aspect fondamental et les banques centrales entretiennent les tendances de long terme...