Partager:

18/01/2018 - Cryptos

Le bitcoin perd 50% de sa valeur en un mois : opportunité d’achat ?

Au 1er janvier 2017, le marché des crypto monnaies était valorisé 20 milliards de dollars. A cette époque, hormis les initiateurs des crypto et quelques personnes considérées comme des « geek », personne ne parlait BITCOIN. Et pourtant, le BITCOIN avait déjà 8 ans d’existence, depuis le 3 janvier 2009. Et tout d’un coup, durant l’été 2017, tout a explosé, le marché, les crypto, la médiatisation et les demandes d’ouverture de compte. Le marché est alors passé à 800 milliards de dollars de valorisation en très peu de temps … sauf que depuis les plus hauts du 17 décembre 2017, le BITCOIN a perdu 50% de sa valeur ! Est-ce grave docteur ?

L’exposition du marché des cryptomonnaies a dépassé toutes les attentes

Fois 40 en quelques mois, le marché des cryptos a quasiment atteint les 1 000 milliards de dollars, le rendant un plus légitime. Considéré alors comme un micromarché si on le compare aux marchés traditionnels, « cryptoland » a toutefois fait beaucoup parler de lui à tous les niveaux.

Beaucoup ont décrié cette explosion en la comparant à celle du bulbe de tulipe, d’autres ont eu des propos violents à l’image de Jamie Dimon, patron, de JPMORGAN, à l’égard des détenteurs de crypto, et d’autres ce sont engouffrés dans le phénomène sans vraiment y comprendre grand-chose.

Et cet engouement voire même panique acheteuse s’est transférée chez les brokers cryptos à tel point que les plateformes de Trading Crypto n’ont pas pu répondre aux centaines de milliers de demandes d’ouverture de compte quotidiennes.
Et cette exposition a dépassé également les régulateurs surtout en Chine et en Corée du Sud où la crypto est la plus échangée et utilisée, qui tentent tant bien que mal de censurer leur utilisation et les échanges. Sauf que cela crée des mouvements de panique sur les marchés des cryptos puisque cela pourrait en effet peser sur le développement technologique etc…

Et d’autre part, ce mouvement exponentiel enregistré fin 2017 a été considéré au sein même de la communauté crypto comme excessif puisqu’une valorisation de marché multiplié par 200 en 3 ans doit être justifié par un développement, par des utilisations dans les commerces et véritablement intégré dans le paysage des paiements par exemple.

Sauf que ce n’est pas le cas, et Vitalik Buterin, cofondateur de l’Ethereum, 2ème plus grosse crypto au monde en termes de valorisation après le BITCOIN, a même indiqué qu’au contraire, les intégrations dans les paiements ont régressé … Bref, l’explosion de la valorisation n’est pas justifiée, une indication partagée visiblement par tous.

Il faut également que les régulateurs puissent travailler sur un projet d’acceptation de règles pour éviter toutes les fraudes, les manipulations et autres arnaques Ponzi encore existantes. Sauf que le procédé n’est pas simple lorsqu’il faut réguler quelque chose que l’on ne peut pas contrôler. Et pour que le marché crypo puisse reprendre de la hauteur, il faudra alors que les Blokchain montrent leur potentiel avec des succès d’applications décentralisées.
Enfin, un « nouveau » marché ne peut pas passer d’une phase de création, qui a duré des années depuis 2009 jusqu’en 2017, à une phase d’expansion tel qu’il l’a connu fin 2017, à immédiatement une phase de maturité. C’est donc normal, légitime mais aussi sain qu’il y ait régulièrement des corrections de celle que le marché connait depuis le 17 décembre, pour que justement aucune grosse bulle ne se crée et que des dommages graves apparaissent que ce soit sur le marché mais aussi sur la structuration des cryptomonnaies.

[VIDEO] Replay de mon intervention sur BFMBusiness

Retrouvez toute mon intervention sur BFMBusiness du mardi 16 janvier à ce sujet dans ce replay

Stratègie et plan de Trading sur le BITCOIN

Pour ceux qui me suivent sur mes Trades crypto notamment ici , voici justement une analyse technique qui indique la formation d’un support sur la zone des 9200 euros, avec une très belle mèche basse sur 8000 euros, avec un achat proposé ce matin.

Actuellement 1 000 euros plus haut que le point d’entrée proposé, on placera le stop de protection au cours d’entrée pour limiter les risques de rechute tout à fait possible avec les incertitudes coté régulation en Corée du Sud notamment.

Les objectifs peuvent être 11 000 euros puis le haut du drapeau Daily tracé en Rose passant vers 12 000 euros, et ce, dans une optique de Swing Trading.

Pour ceux qui souhaitent uniquement acheter du BITCOIN dans une optique de moyen terme, attention à ne pas se précipiter car le risque de rupture des 7000 euros est bien présent. Donc dans le cas présent et encore une fois, avec les risques actuels, le marché DOIT se stabiliser et donner des signaux de solidité pour pouvoir entrevoir la possibilité de retrouver au moins ses hauts historiques. il est encore trop tôt pour le déterminer, ce pourquoi je ne privilégie dans le cas présent que les stratégies de Trading Type Swing avec un money management rigoureux, et non pas dans une optique de "Buy and Hold".

Ceux ayant loupé cette opportunité, j’en reproposerais une lorsque l’opportunité se présentera.

2024 © IVT - tous droits réservés