Partager:

31/10/2016 - Général

Pas de swing, que du ping pong avant les élections us

Pas de catalyseur mais surtout aucune initiative des opérateurs avant les élections américaines. La FED est également au programme cette semaine avec de nombreux rendez-vous macroéconomiques dont l’emploi mensuel US (ADP et NFP), les ISM US et des banques centrales qui s’exprimeront telles que la FED, BoE et RBA, ou encore des chiffres du chômage en Nouvelle Zélande. Autant de rendez-vous qui incitent à la prudence et donc à privilégier plus que jamais l’intraday. L’une des raisons de cette stratégie « Intraday Only » que avons mise en en place depuis des semaines sur InteractivTrading, c’est aussi du fait que sur le plan technique, la tendance reste neutre en Daily sur quasi tous les indices internationaux majeurs.

Dow Jones

L’indice industriel américain reste dans son range Daily 17900/18260 pts. Tant qu’il ‘en sort pas, Trading Range privilégié en Intraday. Un premier signal de faiblesse a eu lieu depuis la rupture de l’oblique Daily, un signal pas encore confirmé par le maintien des 17 900 pts. A suivre donc un éventuel signal Swing après les élections US.

S&P500

Même principe sur le S&P500 que sur le Dow Jones avec les zones 2110 et 2155 pts à surveiller.

DAX

L’indice allemand tient son support Daily pour le moment, achats intraday privilégiés au-dessus dans la logique de la tendance Daily haussière tant qu’il n’est pas rompu. 10800 pts sera à franchir impérativement pour libérer un nouveau potentiel haussier en Swing. Sous 10670 pts, réintégration de range et rupture d’oblique ascendante, donc on pourra de nouveau privilégier les shorts en Intraday mais avec prudence.

CAC 40

Toujours autant de mèches sous les 4520 pts sans confirmation baissière. Même principe que sur le DAX tant que les 4520 pts tiennent, c'est à dire achats Intraday privilégié au-dessus de cette zone. Mais pas de nouveau signal haussier Swing tant que les 4580 pts font barrage, on restera donc à l'écart en Swing tant que cette résistance ne cède pas.

IBEX

Sous résistance, l’indice espagnol ne confirme pas non plus ses bonnes dispositions haussières. Pas d’achats Swing tant que cette zone des 9250 pts ne cède pas, Short intraday possible mais contre la tendance Daily haussière, donc avec une forte réactivité sur les positions prises.

SMI

L’indice suisse reste baissier depuis la rupture des 7980 pts. 7700 pts serait la cible avec pour condition de ne pas repasser ce précédent support. Les points d’achats Swing seront donc uniquement vers 7700 pts en cas de stabilisation et de relance, ou sur réintégration du précédent range Daily.

FTSE

Hésitant mais toujours haussier, l’indice FTSE ne devra pas rompre les 6930 pts pour invalider ses dispositions haussières. Si tel était le cas, direction 6800 pts voire 6700 pts privilégié. En attendant, les achats intraday restent privilégiés dans la logique des stratégies sur indices CAC 40 et DAX. Mais là aussi, sans conviction forte, uniquement sur signal Intraday et avec une grande réactivité sur les allègements de positions et les stops.

NIKKEI

Le seul qui a donné un signal Swing est l’indice japonais. Les 17250 pts sont derrière lui mais attention à la rupture de cette zone qui donnerait comme indication un faux signal Swing. Les achats en Intraday peuvent être privilégiés au-dessus mais avec un Reverse rapide Short en cas de rupture des 17250 pts. Dans ce cas, le timing Short serait intéressant et surtout avec un risque maitrisé avec un stop au-dessus des récents plus hauts.

Conclusion

Pas de signaux Swing si ce n’est sur le Nikkei mais qui reste poussif. Prudence mais surtout Intraday privilégié dans la logique de Trading Range qui reste pour le moment intact partout. Il faudra donc s’armer de patience pour les investisseurs qui ne tradent uniquement sur une unité de temps de Swing Trading (Daily). Pour les adeptes d’Intraday, ces ranges sont depuis plusieurs semaines un régal. Il ne faudra toutefois pas insister sur cette stratégie de Trading Range s’ils sortent enfin de ces zones indiquées en Daily.

Aucun catalyseur ne permet aux opérateurs de prendre une initiative … à voir après les élections US mais déjà, peut être verrons-nous plus clair après les nombreux rendez-vous clé de cette semaine.

2024 © IVT - tous droits réservés