27/09/2023 - Général
Pétrole sur les marchés financiers
1. À quoi sert le pétrole ?
Le pétrole est certainement l'une des énergies les plus convoitées de la planète, au point d'être souvent source de conflits. Bien que d'autres sources d'énergie le concurrencent, il demeure une ressource incontournable de notre quotidien. Le pétrole fournit non seulement du carburant pour les véhicules, mais a également de nombreux autres usages. Il est aussi utilisé pour produire une variété de produits tels que les matières pétrochimiques, l'asphalte, et bien d'autres.
Une large gamme de produits est fabriquée à partir de l'or noir, tels que les solvants, les plastiques, ainsi que les textiles et même des médicaments, tous issus de la pétrochimie.
2. Quels types de pétrole existent-ils ?
L'origine géographique en fait un critère de sélection (Mer du Nord, Venezuela, Golfe Persique, etc.). Chaque formation est unique : un champ pétrolier contient un mélange d'hydrocarbures qui le caractérise par la géologie de la zone où il se développe. Il existe différents types de pétrole en fonction de sa viscosité et de la teneur en soufre. Les gisements de pétrole : légers (gisements sharifs), moyens (gisements du Moyen-Orient), lourds (gisements d’Amériques du Sud) ou extra-lourds et bitume (gisements du Canada). Plus un pétrole est léger (moins visqueux) et plus il est facile à extraire, et les coûts de production sont donc différents.
3. Quel impact sur l'écologie ?
Le pétrole reste un hydrocarbure extrêmement dangereux pour notre écosystème en raison d’une certaine négligence, volontaire dans certains cas et involontaire dans d’autres, de la part de l'homme. Cette négligence humaine est la principale cause des dégâts environnementaux causés par l'or noir. Les causes de la pollution sont diverses : dans l'eau (accidents pétroliers, plastiques à la mer), dans le sol (exploitations pétrolières, désherbage) et même dans l’air (gaz à effet de serre émis par les raffineries de pétrole). Malheureusement, le pétrole étant le plus gros commerce de la planète en valeur (et en volume), il modifie considérablement les flux de devises. Les fluctuations du prix du pétrole ont un impact direct sur le budget des ménages, donc sur la consommation dans les pays développés. La finance prend le dessus par rapport aux impacts écologiques, mais de nombreux progrès ont été réalisés de ce côté-là.
Deux procédés permettent de réduire les impacts environnementaux issus de la production :
- La technologie « ajoutées » (end of pipe)
- La technologie « intégrée » (Cleaner production)
Le « end of pipe » permet de réduire les émissions de substances nocives, tandis que le « cleaner production » réduit l’utilisation des ressources grâce à des méthodes de production plus propres. De nouvelles énergies dites propres sont de plus en plus en vogue au niveau industriel, comme l'énergie éolienne, photovoltaïque ou encore hydraulique.
4. Le pétrole et les marchés financiers ?
Il y a deux types de pétrole utilisés sur les marchés financiers : Les pétroles bruts les plus connus, et qui servent majoritairement de référence pour fixer les prix dans le monde, sont le West Texas Intermediate (WTI), pour le pétrole produit aux États-Unis, et le Brent, pour celui produit en Mer du Nord. Les prix du pétrole brut sont déterminés en fonction des gisements, appliquant une prime ou une décote, à partir du prix d’un pétrole de référence. Le Brent et le WTI sont les plus convoités en raison de leur cotation continue avec de nombreuses échéances d’achat et de vente à terme sur des marchés liquides.
-
Le WTI, West Texas Intermediate, est un pétrole produit aux USA, essentiellement au Texas. Son gisement est plus modeste que son cousin et son utilisation est principalement locale. Le WTI est de meilleure qualité, sa teneur en soufre est inférieure à celle du Brent. Il est également plus léger, permettant un raffinage moins coûteux. On le destine à la production d’essence.
-
Le Brent est extrait de la mer du Nord, au large de l’Écosse. À l'international, c’est son prix qui fait référence. En effet, la majorité des contrats échangés porte sur cette qualité de pétrole. La densité du Brent est plus lourde. On l’utilise dans la fabrication de kérosène et de diesel. Historiquement, le WTI était plus cher que le Brent, mais cette tendance s’est inversée depuis 2011. En savoir plus sur le Pétrole Brent
Ludo