08/07/2019 - Pédagogie
Qu’est-ce qu’une englobante ? - les bases du trading
Merci à Romain d’avoir commenté mon dernier débrief hebdo sur le CAC40 GR.
J’y reviens ici pour préciser déjà ce qu’est une englobante plus précisément sur le plan psychologique et technique.
Qu’est-ce qu’une Englobante ?
C’est une bougie (peu importe l’unité de temps) qui englobe la précédente.
Sachant que c’est d’autant plus pertinent si elle englobante aussi les mèches de la bougie précédente et pas seulement le corps de la bougie.
C’est considéré comme une figure de retournement de la tendance précédente.
Exemple avec 2 cas
Ici, c’est une englobante baissière avec une tendance précédente haussière même si les dernières bougies étaient plutôt latérales. Cela a fonctionné vite fait avec une grosse frayeur au vu des dernières mèches qui se rapprochent des précédents plus hauts. Sachant qu’en plus si tu prends une position à la vente suite à ça, c’est après la clôture de la grosse bougie rouge, donc bien bas déjà.
De plus, il n’y a pas de réel retournement de tendance derrière.
Ici, c’est une englobante baissière succédant à une grosse tendance haussière.
Et finalement après 2 petites bougies rouges, les récents plus hauts sont débordés, ce qui montre que ça n’a pas fonctionné.
Explications
Il ne faut pas partir du principe qu’une figure chartiste ou le signal d’une bougie spécifique (comme ici l’englobante) marchera 100% du temps car c’est la représentation psychologique du marché
- La bougie ouvre au-dessus des précédents plus hauts et invalides la précédente bougie donc changement d’état d’esprit du marché
- Plus la bougie englobe la bougie précédente voire plusieurs bougies, plus cela montre la puissance du renversement de situation
- Donc pour ce qui est du retournement de tendance, même dans le cas du débrief où je parle d’englobante sur des records historiques, cela montre la puissance acheteuse malgré une forte bougie baissière impulsive juste avant
Donc pour l’exploiter au mieux, il faut soit attendre une confirmation par la suite mais SURTOUT ne pas l’exploiter SEULE. C’est une confirmation et une indication complémentaire à un retournement (ou pas) psychologique de marché sur une zone clé dont le marché se souvient.
Exemple qui a parfaitement fonctionné
Ici une englobante sur un niveau déjà testé avant avec en plus forte pression vendeuse matérialisée par 2 gaps baissiers successifs.
On a également une tentative de Bear Trap sous le support avec ensuite une englobante haussière, DONC un retournement psychologique fort.
Fais donc attention à ne pas prendre que l’aspect technique mais de traduire la psychologie de marché qui en découle et surtout de la prendre dans un contexte globale telle une zone clé.
Et c’est sur ce principe de probabilité de réussite supplémentaire à d’autres indications qu’il faut prendre en compte cette « figure » mais aussi l’ensemble des figures chartistes, indicateurs et autres « techniques » pour pouvoir prendre une décision finale.