21/12/2022 - Actions
Swing stories by virginie #2 (STLAP)
Stellantis – Un mix de swing trading et d’investissement (il fallait s’adapter en 2022 !)
by Virginie
Exemple de swing sur Stellantis sur laquelle je suis en position depuis plus d’un an. J’en parle régulièrement sur twitter en donnant mes points d’entrée et de sortie mais je trouvais que développer un peu plus la façon dont j’ai swingué et dont je continue de swinguer dessus pouvait être intéressant.
Tout d’abord nous voilà sur une Bigcap (ce qui n’était pas une habitude pour moi auparavant) et pas des moindres puisque créée à la suite du rapprochement de PSA et FCA début 2021 (regroupement des marques Peugeot, Citroën mais aussi Alfa Romeo, Chrysler, Opel, Maserati, Jeep et quelques autres) avec un volume moyen d’échange aux alentours de 20M de titres par semaine. Déjà pas de souci à se faire au niveau de la liquidité du titre donc. Ensuite qui dit Bigcap dit souvent versement de dividende (pour Stellantis 1,04€ par action versé cette année) et ça, ça a tout son intérêt quand on est sur un swing moyen long terme.
Maintenant au niveau technique, si on regarde Stellantis en données hebdomadaires on constate que le prix évolue au-dessus de sa Moyenne Mobile 200 depuis novembre 2020 et l’a testée depuis à 3 reprises (mars 2022/juillet 2022/octobre 2022) ce qui était d’après moi des opportunités d’achat à chaque fois. J’ai donc pris des positions sur ces niveaux (entrées et prises de TP partagées à l’avance ou en direct sur IVT dont certaines sur Twitter) pour viser à chaque fois le milieu de range ainsi que le haut du range (vers 15). On voit clairement sur le graphique la zone des 15 à passer qui pour le moment « bloque ». Pour ma part j’ai toujours des reliquats de plusieurs lignes en cours avec des pru un peu plus élevés sur lesquelles j’ai déjà pris des profits partiels et touché des dividendes. J’ai ensuite pris des swings plus court-termes pour profiter du « range ».
Enfin, j’ai initié une nouvelle ligne récemment pour moitié pour le moment à 13,35 qui correspond à la M200 journalière et je complèterai si elle va sur les 12,50 + M200 hebdo avec une invalidation sous 11,70. Si vous vous demandez pourquoi cette invalidation précisément c’est tout simplement car STLA n’a pas clôturé en hebdo sous ce niveau depuis 2 ans. Il s’agit là d’un swingtrading de range dont on peut tirer profit en faisant des aller-retours tout en gardant une position plus long terme pour toucher les dividendes et être en position si elle venait à valider le passage des 15. Evidemment à chaque plan son invalidation à suivre à la lettre. Tout ceci pour dire qu’on peut optimiser une position long terme avec un peu de trading actif sur une Bigcap. Tout ceci n’est que mon avis ; )