Partager:

27/09/2016 - Forex

Vers une reprise du dollar australien ?

Après des années de repli, le dollar australien est en situation de stabilisation et pourrait même donner des signaux de retournement à moyen et long terme.

Depuis 2008, les taux de la Rerserve Bank of Australia (RBA) ont sensiblement baissé à l’image de l’ensemble des banques centrales de la planète. Il faut dire que la marge de la banque centrale était large avec un taux directeur qui était alors de plus de 7% contre désormais 1.5%. Comme l’indique ce graphique ci-dessous, en 2010 a commencé une remontée progressive des taux pour que finalement la RBA ne revoit sa copie et réattaque un cycle de baisse taux.

L’économie du pays est étroitement liée à celle de la Chine car dépendante de son industrie minière, elle-même, tournée vers l’exportation. Et l’ambiance économique morose de part et d’autre du globe ne permet donc pas pour le moment à l’Australie de se reprendre. Sauf qu’économiquement, l’Australie pourrait justement se diversifier vers l’immobilier et d’autres secteurs à l’échelle locale afin d’être moins dépendante de l’empire du milieu notamment.

Les chiffres du PIB le mois dernier ont été inférieurs aux attentes à 0.5% contre 0.6% et nettement sous le 1% de croissance observé le mois précédent. Malgré cela, la balance commerciale négative a été meilleure que prévue à -2.41 milliards d’AUD et le taux de chômage s’est replié à 5.6% contre 5.7% le mois précédent.

Dans la mesure où ces chiffres ne démontrent pas encore de signe de reprise de l’activité économique australienne, les paires liées au dollar australien montrent que les cambistes semblent toutefois se placer sur la devise. Enfin, l’inaction de la FED en cette fin d’année par mesure de précaution et surtout pour ne pas agir en plein milieu des élections américaines, pourrait profiter en cette fin d’année au dollar Australien qui donne techniquement des prémisses de signaux de retournement non négligeables.

Dollar australien contre dollar US

La paire est clairement en tendance baissière forte depuis des années dans logique de cette baisse de taux jusque-là ininterrompue. Cette tendance est matérialisée par un canal baissier en données hebdomadaires qui pourrait enfin céder. La borne haute a été rompue indiquant la fin de la tendance de fond baissière.

Sauf qu’une tendance baissière doit impérativement passer par une tendance neutre avant d’être haussière. C’est la raison pour laquelle la zone de résistance des 0.7760 sera importante à suivre, au-delà de laquelle la dynamique de fond redeviendrait haussière. Si tel était le cas, le premier objectif serait 0.8060 avant d’être plus ambitieux pour 2017 et viser 0.88/0.8840.

D’autre part, on notera la formation d’un Rounding bottom qui présage d’un retournement à venir avec désormais des plus bas de plus en plus hauts. Le scénario haussier serait remis en question qu’en cas de rupture des 0.74, support clé de court terme qui invaliderait également cette figure retournement.

Dollar australien contre dollar néozélandais

L’économie néo-zélandaise est sensiblement comparable à celle de l’Australie, tournées toutes deux essentiellement vers l’exportation de matières premières. C’est la raison pour laquelle la politique monétaire de leur banque centrale est quasi identique sauf que la RBNZ a tenté en 2014 une remontée de taux, ce qui n’a pas été le cas avec la RBA.

Jusque-là, le dollar australien a été plus faible que son homologue, ce qui a donné une tendance baissière de la paire AUD/NZD. Mais la formation technique en données hebdomadaires d’un diamant, figure chartiste relativement rare mais très suivie, indique qu’un point bas potentiel se met en forme.

Et dernièrement, le bon comportement de la parité proche de la borne basse de cette figure inique justement le point de non-retour. Sous cette zone, la figure serait alors invalidée au profit d’une poursuite de la dynamique de fond.

Toutefois, dans la mesure où nous commençons à percevoir les prémisses de retournement de l’AUD notamment face au dollar US, on surveillera plus attentivement les signaux de reprise haussière sur des unités de temps plus courtes.

Dans un premier temps, on surveillera 1.0750, point de passage des moyennes mobiles hebdomadaires à 20 et 50 semaines, puis la sortie par haut de ce dimant vers 1.10. Au-delà, ce serait alors le signal d’une reprise haussière de fond avec des objectifs beaucoup plus ambitieux tels que 1.23. L’invalidation de ce scénario sera donnée dès la sortie par le bas de ce diamant vers 1.02.

Euro contre dollar australien

L’euro reste en situation de faiblesse alors que la paire EUR/AUD stagne depuis des mois. Cette dernière est en tendance haussière certes matérialisée par une oblique ascendante en données hebdomadaires mais dont la rupture semble imminente. Ce sentiment est renforcé par l’orientation des moyennes mobiles 20 et 50 semaines qui font désormais office de résistance.

L’argument baissier proviendrait donc de la rupture de ce support horizontal vers 1.44 qui pourrait renvoyer les cours en tendance baissière jusque 1.38 voire 1.30 à plus longue échéance. Ce sera le franchissement des 1.52 qui sonnerait le glas de cette stratégie baissière.

Xavier FENAUX ©

2024 © IVT - tous droits réservés