Bitcoin

C'est quoi le Bitcoin ?

Le Bitcoin (BTC de son mnémonique) est la première crypto monnaie créée. L'objectif principal de cette crypto monnaie est la décentralisation. La technologie utilisée par Bitcoin est la blockchain. Celle-ci est open source. Le nombre d'unités de Bitcoin est limité à 21 millions. De nouveaux Bitcoins sont créés toutes les 10 minutes mais la quantité de Bitcoin émis est divisée par deux tous les quatre ans : on appelle cela le halving. Cette crypto-monnaie a été crée par Satoshi Nakamoto, en 2009. Pour son fondateur, l'objectif de Bitcoin était de créer une monnaie qui ne reposerait pas sur une banque centrale mais sur un réseau d'ordinateurs connectés entre eux.

Qui est Satoshi Nakamoto ?

Il serait japonais et serait né le 5 Avril 1975 mais personne ne connait son identité aujourd'hui. Il détiendrait un million de Bitcoins. Satoshi est aussi une unité de mesure : un bitcoin est égal à 1 million de satoshis. On pourra aussi dire que 1000 Satoshis équivaut à 0,00001000 Bitcoin.

Les principes de Bitcoin

  • La sécurité : impossible de falsifier une transaction.
  • L'anonymat : possible de faire des échanges sans passer par un intermédiaire : de gré à gré donc.
  • Automatiser la mise en circulation de la monnaie : pas de quantitative easing ici. Des algorithmes régulent la quantité de monnaie.
  • La transparence : Bitcoin est open source.

La blockchain

Aussi appelée chaine de blocs, elle correspond à un registre des transactions effectuées. De la première opération à la dernière, chacune d'entre elle est consignée à jamais dans la blockchain. La blockchain garantit qu'une transaction est valide, sans nécessité de faire appel à un tiers de confiance. Chaque bloc est validé par ce que l'on appelle un "mineur" qui utilise de puissants ordinateurs pour effectuer les calculs. Le mineur remplace donc les banques centrales à ceci près qu'il n'existe pas un mineur mais une communauté de mineurs. Tous les ordinateurs connectés sont donc en compétition pour résoudre en premier la vérification de la transaction. Pour ce travail un mineur reçoit ensuite des Bitcoins.

Le halving

Tous les 4 ans le nombre de Bitcoins émis toutes les 10 minutes environ est divisé par deux. Ainsi en 2009 50 nouveaux Bitcoins étaient créés toutes les 10 minutes; puis en 2013 ce n'était plus que 25, en 2016 12 environ, etc. En 2024, on estime que plus de 90% des Bitcoins auront été émis.

Bitcoin : à jamais le premier ?

La dominance du Bitcoin correspond à une valeur en pourcentage qui mesure sa part par rapport au marché total. Pour le calcul il s'agit de la formule suivante : (capitalisation du Bitcoin/capitalisation totale du marché des cryptomonnaies) x 100. Cette dominance peut donc etre calculée à chaque instant. On la retrouve sur la plateforme graphique Tradingview avec le ticker BTC.D. Elle est très évolutive comme on peut le voir sur le graphique : BTC.D_2023-02-21_08-50-54_620e2.png

Le flippening

"Renversement" en anglais, ce terme décrit le fait qu'Ethereum dépasse Bitcoin en termes de capitalisation boursière. Ethereum profiterait des thématiques comme la finance décentralisée (DeFi), des NFT ou encore des Smart Contracts.

2024 © IVT - tous droits réservés